L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mercredi 2 mars 2016

les "chibanis" marocains obtiennent gain de cause



http://www.h24info.ma/maroc/france/droits-sociaux-les-chibanis-marocains-obtiennent-gain-de-cause/41113?utm_source=Newsletter_Datarget&utm_medium=email&utm_campaign=

Droits sociaux en France: les "chibanis" marocains obtiennent gain de cause

La France vient de réparer une grande injustice envers les "chibanis", cette première génération d’immigrés ayant participé à la reconstruction du pays européen entre 1946 et 1975. Retraités, nombre d’entre eux voulaient rentrer au royaume auprès des leurs. Cela était impossible jusqu’au 1er janvier 2016, car les autorités françaises obligeaient les "chibanis" à rester en France au moins la moitié de l’année pour continuer à bénéficier de leurs droits sociaux. D’un autre côté, leurs compères français avaient la possibilité de s’installer librement au Maroc.

La situation vient de changer, grâce aux efforts des autorités marocaines, indique Aujourd’hui le Maroc dans sa parution de ce mercredi 2 mars. "En octobre 2015, les autorités françaises ont pris l’initiative de publier un décret visant à faciliter les mouvements entre la France et les pays d’origine de 35.000 immigrés âgés, (…) qui veulent s’installer définitivement dans leurs pays d’origine", a affirmé Anis Birou, ministre délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, cité par le quotidien.
Après l'effort, le réconfort
Aujourd’hui le Maroc souligne le rôle important joué par le gouvernement et le Parlement du royaume dans l’affaire. Le décret français a été publié quelques mois après la 12e réunion de haut niveau entre les gouvernements marocain et français. Les parlementaires marocains ne sont pas en reste. En particulier, Nezha El Ouafi, députée parlementaire et membre de l’assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, a multiplié les actions à travers des questions adressées aux responsables français. "J’ai transmis également au chef du gouvernement Abdelillah Benkirane un dossier complet sur la situation et les revendications des retraités marocains", ajoute-t-elle.

Les chibanis marocains ont désormais la possibilité d’effectuer les demandes pour bénéficier de leurs droits à partir du royaume. Une indemnité spéciale pour cette catégorie a été mise en place par le gouvernement français: l’Aide à la réinsertion familiale et sociale (ARFS).