L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

jeudi 9 juillet 2015

Une leçon de courage

Ingeborg Rapoport a 102 ans, et va prochainement être diplômée de l'université d'Hambourg, des décennies après avoir commencé un travail de thèse interrompu par l'exil.
Source:Redaction FranceSoir.fr
Ingeborg Rapoport en 2009 à Berlin.
©Thomas Peter/Reuters
Voici une histoire qui rappelle qu’un échec ou un mauvais tour du destin peuvent parfois être rattrapés à force d’acharnement. C’est en tout cas l’exemple que montre Ingeborg Rapoport, 102 ans, résidant à Berlin. Celle-ci a en effet, le 7 mai dernier, brillamment réussi… sa soutenance de thèse en médecine, et obtiendra donc son doctorat de l’université d’Hambourg, à un âge qui est pratiquement le quadruple de la norme pour ce type de diplôme.
Et si cette performance est aussi une leçon de courage, c’est parce que la petite histoire rencontre la grande. A 25 ans, Ingeborg Rapoport (Inge pour les intimes) termine déjà sa thèse traitant de la diphtérie. Mais nous sommes en 1938 et Inge est juive par sa mère aux yeux des autorités, bien que protestante dans les faits. Qu’importe, l’université ne veut rien savoir et l’empêche de passer sa soutenance. La situation en Allemagne se dégradant gravement pour les juifs, elle fuit alors aux Etats-Unis.
Elle évitera ainsi la guerre et travaillera à l’hôpital de Cincinnati, où elle rencontrera son mari, avec qui elle aura quatre enfants. Mais elle devra de nouveau subir l’exil: son époux, Samuel Mitja Rapoport, proche des mouvements communistes, doit quitter les Etats-Unis, chassé par le maccarthysme.
La famille retournera donc Allemagne (de l’Est en l’occurrence) où Inge exercera comme pédiatre et professeur de néonatalité. Mais sans jamais chercher à passer cette fameuse soutenance de thèse. Le doyen de l’université d’Hambourg a vent de son destin via l’entourage de l’un des enfants d’Inge devenu médecin, et décide de la convaincre de reprendre le cours de sa thèse. Aidée de plusieurs de ses proches qui l’assistent pour les travaux de recherche -dont la méthodologie a quelque peu changé en 70 ans-, elle parvient à enrichir son travail, toujours sur la diphtérie. Jusqu’à son oral, couronné de succès.
Ingeborg Rapoport recevra officiellement son diplôme le 9 juin prochain. Ce jour-là elle battra un record: elle deviendra la personne obtenant un diplôme la plus âgée au monde.