L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

dimanche 21 septembre 2014

Maladie Alzheimer 2014



           Mobilisons-nous contre l'OUBLI


Nous sommes le 21 septembre et c'est la Journee Mondiale Alzheimer. Toute la communauté internationale célèbre cette journée ,chacune à sa manière.
Comme chaque année, depuis seulement quelques annees,l’ensemble des associations au Maroc, luttant contre Alzheimer se mobilise lors de la Journée mondiale de lutte contre la maladie d’Alzheimer afin de sensibiliser et informer le grand public. Solidaire de ces manifestations, l.Association Espoir Maroc Alzheimer ,EMA, à l'instar des autres associations marocaines s'occupant des malades Alzheimer,a choisit une semaine ,portes ouvertes ,pour une fois de plus faire connaitre cette maladie et la faire sortir de l'oubli. L' AME a choisit cette année le slogan
                          
                                        " Mobilisons-nous contre l'OUBLI "

Un menu riche est varié est concocté durant toute la semaine qui commence du 19 septembre par la célébration de cette journée 2014 au siège de l'hôtel de ville et se terminera par une journée portes ouvertes a l'hôpital Ibn Zohr. Un colloque sur la maladie est prévu le 22 et le 23 sur le même thème.
Pour rappel ,l' AME est créée en 2011 a Marrakech par un nombre important de volontaires de la société civile et du domaine associatif, par un corps médical et paramédical à savoir des médecins neurologues, gériatres, des enseignants , infirmiers mais aussi par des familles et patients atteints de la maladie d’Alzheimer, dont les principaux objectifs sont entre autres
-Combattre la maladie d’Alzheimer et atténuer les souffrances des personnes atteintes.
- Soutenir les familles des patients dans leur lutte contre la maladie de leurs proches.
- Veiller au respect et à la dignité des patients.
- Attirer l’attention des responsables de la santé au Maroc sur l’ampleur et la gravité des démences notamment celle d’Alzheimer.
- Créer un espace de rencontres et d'echange.
Vous serez mieux renseigner et informer en cliquant sur le site web de cette
association.
http://www.alzheimer-maroc.net

Ils ont besoin de NOUS !

Je reprendrai bien volontiers ce paragraphe ,très émouvant et très touchant a plus d un, du président de l'AME Mohamed 'Naim :
"Nous n’avons mesuré la portée lointaine de ses paroles que le jour ou nous avons découvert le nombre ahurissant des cas, la complexité de chacun et l’horreur inhumaine qui en découle.
Des familles entières par milliers, dizaine de milliers en détresses, livrées à elles mêmes, complètement désarmées face à un être cher qui perd peu à peu au fil des jours tout ce qui fait de lui un être humain.
Malheureusement aujourd’hui cette réalité s’affiche quotidiennement à nos yeux et la prise de conscience de chacun est loin d’être une réalité face à un désastre sanitaire qui s’annonce. Soyons unis tous ensemble pour lutter contre ce fléau, mobilisons toute notre énergie pour que demain les malades et leurs familles puissent trouver une aide partout dans notre royaume.
Nous avons besoin de vous… "

Mais avant tout,ils ont besoin de NOUS et de nous toutes et tous.
Certes cette maladie est terrible. Certes cette maladie est horrible. Certes cette maladie entraine des effets dévastateurs non seulement sur le malade , mais aussi sur toute la famille voire même sur toute la société.
Alors ,si ce 21 septembre ,proclamé , journée Mondiale Alzheimer, symbolise avant tout ,le combat quotidien de ceux qui vivent cette souffrance, a savoir les malades et les membres de leur famille,c’est le moment où ils peuvent manifester leur dignité et leur volonté de crier haut et fort les aléas lutter de ce fléau. C'est le moment opportun pour manifester la compréhension ,la solidarité et la responsabilité partagées entre personnes et groupes de différents horizons qui luttent en silence contre cette maladie dite maladie du siècle.
C'est pourquoi les organisateurs qui veillent à l organisation de toutes les activités à cette occasion, journées ouvertes,marches,rassemblements,manifestations,ensemble des messages diffusés ,textes, photos, films, doivent penser au respect de la dignité de ces personnes malades et doivent avoir a l esprit que la célébration de la Journée Alzheimer devrait être un processus continu, tout au long de l'année et pas l apanage d une seule et unique journee.