L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

vendredi 4 juillet 2014

Mes vieux d'Ici et d'Ailleurs

Les personnes âgées à Djibouti: les Oubliés de la République.

LES PERSONNES ÂGÉES, SEULES ET MALADES,CES OUBLIÉES DE LA RÉPUBLIQUE
Selon la Division de la population de l'ONU, en Afrique, « la population du troisième âge, estimée légèrement au-dessus de 38 millions de personnes, atteindra 212 millions en 2050. De plus, le taux de vieillissement augmente plus rapidement dans les pays les moins préparés à faire face à ses conséquences. Les populations sont déjà relativement âgées, et l'effondrement récent de l'État, ainsi que la transition vers une société capitaliste, ont rendu les personnes âgées particulièrement vulnérables sans le soutien de l'État et des mécanismes de protection ».

Si souvent les analyste et les organisations internationales excluent les personnes âgées des débats portant sur la pauvreté, les Etats africains n’en font pas moins. Confiner la précarité extrême des personnes âgées nuance les stratégies de réduction de la pauvreté sous toutes ses formes.
Néanmoins, si certains Etats du continent ont pu considérer l’ampleur de la problématique, il est regrettable de constater encore aujourd’hui, qu’en République de Djibouti les personnes âgées restent marginalisées. Cela s’explique par la carence flagrante quant à la mise en place d’une stratégie globale et cohérente de lutte contre la pauvreté par la puissance publique, à toutes les échelles de notre société. Même si les pouvoirs publics viennent d’adopter des mesures, notamment pour ce qui concerne le fameux PASS, et bien que son financement dépasse l’entendement, celui-ci, me semble t-il, ne relève d’aucune politique de justice sociale tant qu’il se caractérisera pas son aspect discriminatoire, car non élargi à d’autres franges de la société. Cela tend à vouloir soigner le doigt d’une main d’un corps gangrené par une infection générale. L'exigence d'une rupture avec la politique spontanée s'impose aujourd'hui pour mieux appréhender la question de la pauvreté sous le toit djiboutien avec la nécessité d'opter pour les règles de la bonne gouvernance.
L’autre question qui semble être aussi reléguée en arrière plan, est bien celle des mères isolées et sans ressources, divorcées ou veuves ayant des enfants à charge. Comme je l’ai déjà exprimé, la pauvreté ne se combat pas selon des calculs politiques, mais doit susciter une volonté réelle du gouvernement pour au moins arriver à la contenir sur le court terme. 
Depuis que le printemps arabe ait secoué l’Afrique, les gouvernants ou certains régimes inflexibles à la misère qu’ils ont eux-mêmes favorisé, ne mesurent toujours pas les conséquences de la pauvreté, car préférant déployer de l’ « énergie » en trompe l’œil derrière un rideau de gesticulations outrageuses, uniquement pour apaiser la grogne sociale. 
Pour ce qui nous concerne, par exemple à partir du mois de mai, subit à Djibouti une de plus grosse chaleur qu'un pays puisse traverser. Ajouter à cela, pour les personnes âgées, parfois handicapées et en situation de précarité extrême, l'absence à l'accès au moyen électrique, à l'insuffisance alimentaire et aux maladies auxquelles elles sont confrontées.
Dans cette problématique qui se renouvelle pourtant tous les ans, les conditions inquiétantes de nos aînés passent encore sous silence. Pourtant, il y a urgence d'ordre sanitaire et social qui nécessite l'élaboration d'un plan d'action renfermant des mesures de protection destinées à protéger les personnes à risque, âgées et malades. 
Il s'agit aujourd'hui, de relever les défis de la marginalisation de la personne âgée en République de Djibouti, notamment en la plaçant au centre des débats sur l'injustice sociale et de lutte contre la pauvreté afin d'impulser des véritables politiques socio économiques..
La personne âgée n’est pas un poids social, au contraire, elle est une source de création de richesse si la volonté politique est exercée avec responsabilité. 

Alexis Mohamed




Source:Le blog de ensemble.nous.pouvons.changer.over-blog.com