L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

vendredi 6 juin 2014

70e anniversaire du Débarquement DDay70


En hommage aux veterans.
Ce 6 Juin 2014, soixante-dix ans après le débarquement allié sur la plage d’Omaha Beach en Normandie, la France a rendu hommage aux hommes et aux femmes qui ont participé à la Libération. Entouré d’une vingtaine de chefs d’État et de gouvernement - dont la reine Élisabeth II d’Angleterre, Barack Obama, Angela Merkel et Vladimir Poutine, de près de 1800 vétérans, François Hollande a présidé les cérémonies organisées en Normandie.

-------------------------
Le vieillissement de la population, un problème immédiat

Le vieillissement de la population de la planète est un phénomène qui doit impérativement être pris en considération dans l'élaboration de l'Agenda de développement post-2015, a souligné, récemment à Rabat, le coordinateur résident des Nations unies au Maroc, Bruno Pouezat.
Dans une déclaration à la MAP, en marge de l'ouverture d'un atelier national sous le thème "La CIPD+20 et l'Agenda de développement post-2015", M. Pouezat a estimé que "pour le Maroc, le vieillissement de la population est un problème immédiat", soulignant que cet atelier sera l'occasion d'évoquer la manière et les modalités de se préparer, gérer et équilibrer "les exigences légitimes d'une jeunesse en pleine croissance aujourd'hui, avec les besoins d'une population plus âgée qui commence à se faire remarquer".
Cet atelier, organisé conjointement par le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération et le bureau des Nations unies au Maroc, offre une plateforme de débat aux acteurs tant gouvernementaux que non gouvernementaux, sur les engagements du Maroc en matière de mise en œuvre des objectifs de la Conférence internationale sur la population et le développement (CIPD), et fait suite à la participation marocaine à la 47ème session de la population et du développement.
Pour la directrice de la coopération multilatérale et des affaires économiques internationales au ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, Zakia El Midaoui, "l'objectif de cet atelier national est de passer en revue et faire le bilan de la grande Conférence internationale sur la population et le développement tenue en 1994 au Caire".
La population mondiale est passée à un mode de consommation non viable par rapport aux ressources de la planète et surtout à cause des changements climatiques qui déséquilibrent tous les écosystèmes, a fait observer Mme El Midaoui dans une déclaration similaire.
En termes de développement humain, l'Agenda du Maroc est harmonisé avec l'agenda international, a-t-elle souligné, rappelant dans ce sens le lancement par SM le Roi Mohammed VI en 2005 de l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Le délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Haiba, a salué, dans une allocution lue en son nom, les importantes réalisations du Maroc dans les domaines de l'accès universel à la santé, la réduction du taux de mortalité maternelle, le dépistage et la détection précoce des cancers du sein et du col de l'utérus, en plus de son engagement de coopération Sud-Sud dans ces domaines.
Désormais, le Maroc est considéré comme un modèle à suivre dans la région notamment en termes de politique migratoire à travers l'opération exceptionnelle de régularisation de la situation des étrangers en séjour irrégulier, qui, selon M. El Haiba, sera appuyée par un nouveau cadre juridique et institutionnel selon une approche globale, humaniste et de droits de l'Homme fondée sur les dispositions de la Constitution.
Dans le domaine politique, M. El Haiba n'a pas manqué de citer nombre de réalisations dont la réforme constitutionnelle, la réforme de la justice, notamment à travers le projet de loi sur la justice militaire, les réformes du Code pénal, de la famille ainsi que le projet de la régionalisation avancée.
Cette rencontre nationale s'inscrit dans la perspective de la tenue le 22 septembre prochain à New York, d'une session extraordinaire de l'Assemblée générale, qui devrait réaffirmer les objectifs fixés au Caire en 1994 et fournir des orientations sur les priorités de la CIPD au-delà de 2014 et de l'Agenda de développement post-2015.
Elle sera l'occasion pour les participants de débattre des progrès, des défis et enjeux émergents au Maroc, dans le domaine de la population et du développement.

Source LIBERATION - Jeudi 5 Juin 2014