L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

jeudi 5 juin 2014

Tanzida.

Que du Bonheur!!
Qui y a-t-il de si beau que le sourire de cette dame! Qui y a -t-il de si beau que le calme de Mi Fatima! Qui y a-t-il de si serein que maman Fatma!

Jamais je ne me suis sentie aussi zen qu'avec cette ailleulle.Une chaleur,une bonté,se dégagent d'elle doublé de charme et de beauté de l âme .
C'est suite a l appel  lancé par nos oasis du sud , où je me suis rendue avec un groupe de journalistes pour constater l état des lieux ,suite au ravage du climat en premier lieu et bien évidemment aux désastres  de l Homme. Ici a l' oasis de Tanzida,située au fin fond du sud marocain , exactement sud-est de la commune de Fam El Hisn , aux frontières marocco-algérienne.

Tanzida  en agonie , Tanzida asséchée,Tanzida exploitée, Tanzida dépeuplée, Tanzida abandonnée, Tanzida , hier encore gloire et toute fierté  , crie aujourd hui au secours . Tanzida , hier havre de paix et de générosité  , lance aujourd hui un SOS .Tanzida , hier sans aucun doute , le meilleur lieu pour une escapade oasienne pour le plus branché de nous ,aujourd'hui  lieu  d'abandon pour le plus aguerri de nous tous.

Choquée , retournée, estomaquée , par ce que j ai vu , mon sang n'a fait  un seul tour .que faire pour sauver Tanzida. Comment sauver Tanzida...Mon stylo ou plutôt mon clavier est mon seul  sauveur pour toi Tanzida. et ton appel de détresse n'est pas tombé dans les oreilles d'une  sourde. 
Tanzida , je reviendrai !, Tanzida ,je retournerai sur mes pas,  je te le promets! Promesse d'une branchée des oasis du sud marocain