L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

samedi 19 octobre 2013

عيد مبارك سعيد ،مع طول العمر.mercredi 16octobre




--------------------------------
La marche de la Mémoire:
100 km à pied contre Alzheimer

Le 21 septembre est la journée mondiale de la maladie d'Alzheimer.Une journée dédié à l'écoute ,à l'information et aux multiples actions menées à destination des personnes touchées par la maladie et de leurs familles .100km à pied contre Alzheimer , telle est l'action menée par l'association AMAMA pour célébrer cette année la journée mondiale Alzheimer.

Comme chaque année de nombreuses manifestations sont organisées,à travers tous le pays,par des association marocaines luttant contre cette pathologie.Animées par la même cause et poursuivant le même objectif , ces associations ne ratent aucune occasion pour parler de la maladie ,cette pathologie dégénérative du cerveau,qui se manifeste par un syndrome démentiel.Informer ,sensibiliser l'opinion publique de la gravité de cette maladie, mais le plus essentielle ,interpeller les pouvoirs politiques à une meilleure prise en charge des malades et de leurs proches mais aussi, lutter pour une vie plus digne et plus décente pour nos malades alzheimer.

Les oubliés d'Alzheimer
------------------------------
Au Maroc et en l’absence de statistiques officielles, les estimations de l'organisation Alzheimer's disease International (ADI), qui regroupe les associations de lutte contre la maladie à travers le monde , font état de 99 000 malades en 2010, elle prévoit une multiplication de ce nombre par 5 d’ici 2050.
Le Maroc ne dispose pas de plan Alzheimer,le ministère ne possède pas non plus de programme de formation des auxiliaires de vie pour prendre en charge les malades et aucune structure ou centre spécialisé dans cette maladie n' existe, d’ou l’urgence d’une politique sanitaire et sociale pour l’Alzheimer
Ces données statistiques sont suffisamment alarmantes pour mobiliser toutes les énergies et faire de la prise en charge des malades une priorité de santé publique.
Si à l’heure actuelle, la maladie d’Alzheimer attire l’attention du monde entier , cette pathologie reste une épreuve dure pour les familles marocaines.En effet les personnes souffrants sont souvent pris en charge par leurs proches. Ces derniers n’ont ni statut, ni rémunération, ni reconnaissance. Les proches qu on appelle "aidants naturels" s’occupent 7/7 et 24/ 24 des malades d’Alzheimer et se sentent souvent seuls et démunies pour faire face à la maladie . Souvent ce sont les enfants, conjoints, ou simplement,membres de la famille.
Selon ces associations , dont la plus part sont formées de familles touchées par Alzheimer,Il s’agit d’une maladie éprouvante pour la famille et les proches des malades, qui se trouvent souvent démunis face aux difficultés du quotidien, aux troubles du comportement souvent inattendus.
Aucun diagnostic précoce ,aucun traitement curatif, un manque cruel d’information,cherté des médicaments, aucun dispositifs d’accueil et d’accompagnement s'insurgent ces familles .
Pour ces familles et proches de malades, il n y a plus de temps à perdre, cette maladie suscitent toutes les peurs et les craintes . Elle touche non seulement les malades mais aussi très fortement leur entourage. Il est temps de la désigner comme grande priorité de la santé publique.

100km à pied contre Alzheimer
---------------
"Il y a mes parents qui veulent participer et qui remercie Amama pour cet événement d'avance.." me confie Reda qui a chaussé des baskets toutes neuves pour cette marche de la mémoire.
"Oui pour la bonne cause,j'y participe.Cette terrible maladie m'a pris mes deux parents , elle m'a privé des deux êtres les plus chers au monde " me lance toute essoufflée Radia ,une sexagénaire, venue tout droit de la ville de Settat.
" Pour ma mère,atteinte de cette affreuse maladie , je marcherai plus que 100km , je marcherai toute ma vie s'il le faut" me confie toute émue,Nezha cette tangeroise de 30 ans dont on vient récemment de détecter la maladie d'Alzheimer sur sa maman.
Voici quelques propos recueillis ,parmi tant d'autres ,de nombreux marcheurs
venus de presque partout du Maroc.Le rendez-vous a réunit en moyenne plus de cent personnes. Il a permit non seulement,à ces hommes et femmes ,jeunes et moins jeunes ,de marcher en soutien et en solidarité avec les malades et leurs familles mais aussi de sensibiliser un large public à leur souffrance et à leur détresse.
Organisée par Amama, association marocaine d'Alzheimer et maladies apparentées,pour cette première marche de la mémoire, les membres, joints ´par un grand nombre de sociétaires ont parcouru 100 Km de Casablanca vers Rabat avec ce mot d'ordre : « Marchons pour nos malades Alzheimer, marchons contre Alzheimer."
Une autre occasion pour cette jeune association ,de porter à la connaissance du grand public ,le silence et l'indifférence envers les malades.
Le départ de cette marche s'est fait le vendredi 20 septembre, de Casablanca pour atteindre le ministère de la Santé à Rabat le lundi 23, avec une descente nocturne dans les villes de Mohamedia et de Skhirate .
En guise de ligne d'arrivée les Amamistes ont remit «Un manifeste Alzheimer» au ministère de la Santé.
À travers ce grand geste de mobilisation,un hommage est ainsi rendu , à tous ceux qui n'ont pas choisit d'être dans l'oubli.