L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mardi 6 août 2013


Un Ftour pas comme les Autres


 Quelle est la différence entre un Ftour Oujdi ,un Ftour fassi , un Ftour tangerois ,un Ftour Rbati , un Ftour sahraoui et un Ftour Casaoui??

C est a peu près le même. On poursuit le même but.Ambiance spirituelle.Ambiance familiale , retrouvailles entre amis, partage de bonnes  et pleins de chhiwates, avec beaucoup de spiritualité , de solidarité, de partage, de tolérance, de soutien ....une pause avec la nourriture mais aussi et c est le but même du jeune , voir  plus clair avec soi même.

Alors la différence , elle est où?
un Ftour Oujdi , la rupture du jeun se fait une bonne vingtaine de minutes avant toutes les autres villes impériales ,vu la situation géographique de la ville aux cent années .Makroud et chorba au menu principal.

Le Ftour tangérois  , une grande pensée mélancolique et un peu triste me prend. je pense a quelqu' un qui est de l autre coté de la méditerranée , mes pensées vont vers un être cher a mon coeur ,ma fille qui de la première fois depuis que je l ai mise au monde vient de passer ce mois spirituel loin de moi. Ta petite famille, comme a l habitué se  réunie  avec autour des plaisirs  de la table, aux gouts et saveurs ramadanesque. Bonne route et bon vent mon petit trésor.

Le Ftour fassi, une pensée va vers les enfants de Dar al wafae, mes petits chéris ont grandi depuis  l année 2008  ou je les  ai connus. Ils étaient si petits , si tendres et si gentils. Bonne route a vous tous ,avec mes tendres et affectueuses pensées.

Le Ftour sahraoui, j'avoue que je ne l ai jamais gouté, mais sûrement que c est aussi traditionnel et ancestral avec ambiance et convivialité a la sahraoui.

Bravo a l' ANJA
C est le dernier vendredi de ce mois sacré, je suis invitée a l instar de mes amis , membres de l association ESPAM ,espace marocain pour les personnes âgées, nous sommes basés sur Rabat, par l association Hiwar  de Casablanca, a rompre le jeun et partager la soirée ,entre les êtres les plus chers a nos coeurs , nos personnes âgées.Et c est le Ftour Casaoui.
Bien plus au Ftour ,il y avait  d autres personnes , venues de tous les coins du quartier AL Hank  ,partager  avec nous le repas , préparé spécialement pour nous.Va pour la générosité des marocains qui est exemplaire comme légendaire.
 Mais la particularité dans ces retrouvailles et de cette ambiance chaleureuse , c est le fait que plusieurs générations étaient ensembles.Il y avait nos personnes âgées, des hommes et des femmes. Il y avait nous autres femmes et hommes,encore actifs et puis il y avait  ces jeunes bénévoles  , jeunes filles et garçon ,actifs et si généreux , affairés et si préoccupés a nous servir avec amabilité et hardiesse , j ai nommé  les jeunes de l association. ANJA, ou association nationale des jeunes actifs,ils sont dans leur première activité sociale,car ils viennent juste de se former en association. Ils  m ont demandé de dire un mot en leur faveur  et voici texto ce que j ai dis" Avant , est ce que vous avez au moins mangé?? des rires et comme tous les marocains humbles et  gracieux on me répond que c est fait , je continue donc....émue, je le suis mes chers jeunes   ANJA, et ça se voit dans ma voix.Émue par le fait d être avec mes vieux et vielles, émue par le fait que  je suis sereine quant a l avenir de nos parent, ils sont encore entre de bonnes mains ,NOS JEUNES.Par cette initiative citoyenne , des liens se sont tissés  et des cœurs ont été remplis de bonheur.Bonheur des retrouvailles , du partage , des discussions...vous êtes tout simplement merveilleux , j ai confiance en vous les jeunes , ravie de voir ce lien intergénérationnel en perpétuel continuité, vous avez réussi votre première action sociale et vous avez toute notre admiration, merci mille et mille fois. Vous êtes merveilleux.Mission accomplie"
Je retourne  chez moi le coeur plein de joie , sereine et confiante. Je garde  u souvenir inoubliable de cette soireé.Chaleur , convivialité, partage , c est tout le sens de ce mois sacré.
merci a toute l équipe du centre HIWAR en premier Mme Leila Rguig et Mme Rachida  Aboualachbal ainsi qu'a toutes et tous les jeunes de L ANJA .