L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mercredi 17 avril 2013

Etude sur Personnes Agées au Maroc


La prise en charge des personnes âgées
dans la région du grand Casablanca
État des lieux et perspectives

 Dr ABOUSSELHAM. Loubna

 Mémoire de fin d’étude à l’INAS, «La prise en charge des personnes âgées
dans la région du grand Casablanca. Evolution et perspectives de prise en charge».

 http://www.sante.gov.ma/inas/mem/2006-2008/Abousselham.pdf
------------------------------------------------------------------------------------

Gériatres, gérontologues, médecin coordonnateur… : les métiers du grand âge

les métiers du grand âge
Alors qu’un Français sur deux est aujourd’hui concerné par la dépendance d’une personne très âgée dans son entourage proche, les métiers du grand âge se développent. En tant qu’aidant d’une personne âgée, vous êtes amené à côtoyer des professionnels médicaux comme les gériatres, les gérontologues et les médecins coordonnateurs.
Découvrez leurs spécificités.


Le gériatre : un médecin expert du vieillissement

Il a pour missions principales la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies et des handicaps, ainsi que le soulagement des souffrances de la personne âgée. Docteur en médecine, le gériatre est titulaire d’un Diplôme d’Etudes Spécialisées Complémentaires (DESC) de gériatrie.
Les gériatres exercent principalement en secteur hospitalier mais ils peuvent également pratiquer dans d’autres cadres, et notamment en libéral ou dans un établissement privé de santé. Un gériatre peut également être médecin coordinateur en maison de retraite. Sachez que l’on appelle parfois la gériatrie la gérontologie clinique.

Le gérontologue, spécialiste dans l’étude du vieillissement

Moins pragmatique de la gériatrie, la gérontologie étudie l’ensemble des phénomènes biologiques du vieillissement. Les gérontologues peuvent travailler, soit dans les hôpitaux, soit dans les maisons de retraite, soit dans des organismes gouvernementaux ou des universités. La gériatrie est une composante de la gérontologie, dont elle est plus précisément la branche médicale.

Le médecin coordonnateur, acteur stratégique en maison de retraite

Dans les EHPAD, le médecin coordonnateur a plusieurs rôles, établis par ledécret du 27 mai 2005 : donner son avis sur les admissions des patients, procéder à la visite de pré-admission, évaluer et classer les résidents selon leur degré de dépendance, coordonner les médecins et les intervenants para-médicaux…
Acteur stratégique d’une maison de retraite, il peut être un médecin généraliste ou un médecin spécialiste Le médecin coordonnateur est un médecin généraliste ou spécialiste titulaire de l’un des diplômes suivants : diplôme d’études spécialisées complémentaires en gériatrie, capacité en gérontologie, diplôme universitaire de médecin coordonnateur ou attestation de formation continue délivrée par un organisme agréé.
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive et bien d’autres professionnels se consacrent aux personnes âgées : infirmiers, psychologues, aides-soignants. Pour en savoir plus, vous pouvez également lire notre sujet sur les métiers de la dépendance.