L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

jeudi 22 novembre 2012

Courage Aicha ! j'ai toujours confiance en l'humain.

Re: besoin d'informations sur structures personnes agées au Maroc

Masquer les détails
DE :
arab khira
À :
el aicha
Ce mail est affecté d'une étoile. Jeudi 22 novembre 2012 20h22

Bonsoir Aicha,
votre histoire m'a sincèrement émue,je suis journaliste et je rédigeai un papier quand votre emel m'est parvenu, je vous jure que je ne peux plus y toucher et écrire tellement j ai mal de savoir que deux personnes âgées, malades et dépendantes vont bientôt être seules.je ne vous cache pas que des situations dans le cas de votre gd mere et tante ça existe et bcp même et tant que ces personnes ont des liens familiaux , on ne les accepte pas dans les centres pour PA ou structures bien adaptées , bien que très peu. et se comptent sur les doigt de la main.
Je suis sur Rabat , mon temps favori et ma joie est d être avec mes vieux et mes vieilles, je les connais et je reste soucieuse de leurs moindres soucis et désirs comme je l étais pour mes propres enfants étant petits. le vendredi ,jour de ma visite hebdomadaire pour eux est le meilleur des moments de ma vie et croyez en ma sincérité, si on me donnait le choix d aller me recueillir sur la tombe du prophète ou de rester avec eux et m’occuper d'eux ,je choisirai le deuxième.
Certainement que les démarches que votre mère est entrain de faire pour les ''rapatrier'' auprès d elle sont biens, mais ce n est pas la meilleure des solutions; elle va qd même les couper de leur identité et de leur milieu et psychologiquement ce n est guère bon pour leur santé et morale et physique, mais a -t- elle vraiment le choix??
Je vous promets que si au moins elles étaient a Rabat ,je m en aurai occupé, nous avons plusieurs dames très âgées dont nous nous occupons , moi et 4 autres femmes ,on préfère les laisser chez elles et on se relaye ttes les quatre,( les autorités locales sont au courant de notre aide et soutien a ces personnes)on les aime tant et elles représentent tant pour nous.C est notre patrimoine , notre passé , notre présent et sans elles et eux ,nous n' avons aucun avenir.
Aicha,Cherchez auprès de votre domicile et votre entourage a Larache,je sais que c est difficile , la confiance n est pas de règne de nos jours, vous trouverez bien une âme charitable qui pourrait rester avec elles durant l absence de votre mère, je suis allée en juin a Chefchaoun et je suis tombée sur une dame qui m a impressionnée ( lire mon papier sur le blog des chibanis) cette dame s occupe tte seule de qques vieux délaissés par leurs propres enfants et bénévolement , n est ' ce pas merveilleux !!
je reste a votre entière disposition , vous ne me dérangez absolument pas et tout ce qui aidera et apportera du réconfort a ces dames me satisferait. N'hésitez pas à m'appeler ou à m écrire, je suis journaliste comme je l ai dit en haut et je me déplace bcp a travers le pays , une petite visite me ferait du bien et les réconforterait en cet hiver qui débute et bien glacial.
Vous avez toute ma compassion.




Khira Arab
Journaliste-www.familleactuelle.ma
blogueuse /Chargée de Com.

À : khiraarab@gmail.com
Envoyé le : Jeudi 22 novembre 2012 19h08
Objet : besoin d'informations sur structures personnes agées au Maroc

Salam Aleikoum,

J'ai visité vos différents blogs, je vous félicite pour votre sollicitude, votre gentillesse et votre soutien auprès des personnes agées.
Je me permets de vous écrire au sujet d'une situation particulière que nous vivons, surtout ma maman en ce moment, je me demandais si vous pouviez pas m'apporter une solution, un conseil ou une aide.
Je vous explique la situation et espère ne pas vous importuner avec mon problème.

Nous vivons en France, ma grand-mere maternelle qui est maladeet qui vit au maroc se retrouve seule avec ma tante qui est malade depuis des années (son cas relève de la psychatrie, elle est complêtement dependante sur tous les points de la vie quotidienne.). j' ai eu autre tante et un oncle qui refuse catégoriquement de s'en occuper...Ma mère qui vit en France est obligée depuis le mois de septembre de faire des allers retours. A l'heure, je vous ecris ma mere et mon frère sont au Maroc, ma maman a installée ma grand mere et ma tante malade dans notre maison qui se trouve à Larache. Le problème est que ma mère ne pourra plus prendre des congès à tout va, nous sommes perdues. Ma mère s'est adressée à la fondation Mohamed V et la fondation Hassan II mais apparemment il n'en aucune solution.De plus, apparemment il n'y a pas de structures qui accueillent les personnes âgées, ni les personnes malades comme ma tante...Donc, ma mère a commencé à faire des démarches pour les ramener en France, mais la procédure risque d'être longue...En attendant, il nous faut absolument une solution, elles ne peuvent pas rester seules, elles sont complétement dépendantes. Et vous imaginez bien que cela meurtrie ma mère, je ne l'ai jamais vu aussi malheureuse, elle doit revenir ce samedi, pendant ce temps mon frère prend le relais auprès ma grand-mere et ma tante.Mais il va devoir rentrer également...

Après avoir visiter vos différents blogs, je me suis dit que vous pouviez peut-etre nous guider sur ce qu'on pourrait faire, vous connaissez peut-être des structures, des dispositifs...
Je vous remercie de me lire et de m'accorder une attention.
A bientot InchAllah

Cordialement,
Aicha El khayati