L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

lundi 1 octobre 2012

En marge de la Journée Internationale des Personnes Agée.


     C’est en fait ,deux journées mondiales et une célébration commune et c’est vers une vieille et séculaire montagne,majestueuse dressée,là dans le haut Atlas ,depuis des temps immémoriaux et dont la réputation imprévisible est à craindre ,qu'un groupe de jeunes ,bien déterminé, fier de cœur et courageux d'acte, a tenu sa promesse de ne jamais LES oublier.
LES , sont eux,leurs pères ,mères,oncles,voisins et autres…les malades atteints par la maladie de l’oubli, la maladie d'Alzheimer.https://www.facebook.com/groups/244128019043594/

Amamiste et fière de l’être, Toubkaliste, je n’ai pas  pu escalader les 4167 mètres du  mont Toubkal, mais je suis fière et heureuse pour ceux qui ont pu le faire.

Lorsque Zakaria Haddani, https://www.facebook.com/zakaria.haddani1,notre artiste et amamiste  engagé, et avec qui j'ai fait le reste du chemin de retour du mont Toubkal, m’avait demandé si j allais écrire un papier sur cette action solidaire,humanitaire et générationnelle,« Toubk-al-zheimer » l'ascension contre l'oubli, j'avais déjà pensé à la journée Internationale des personnes âgées, votre journée à vous mes chibanis et chibaniyates. J’avais pensé au 1er octobre, mondialement proclamée par l’ONU, journée pour les personnes âgées.J'avais mon idée.
 J'ai pensé vous offrir,à vous mes chères personnes âgées ,ce billet en guise de témoignage de ma gratitude et de mon amour envers vous et  aussi pour célébrer cette journée dédiée exceptionnellement pour vous.
J'en profite pour vous dire , à partir de ce blog complètement dédié pour vous,que je suis particulièrement heureuse et pour la deuxième année consécutive ( l'âge du blog ) que AMAMA, association marocaine d'Alzheimer et maladies apparentées,www.amama.ma, a accompli sa mission.
Une mission qui n'était pas chose aisée. Plutôt que de célébrer cette journée de la maladie d'Alzheimer dans un endroit fermé à répéter ce même discours obsolète , Amama  a réussi et sans surprise ,le pari  ambitieux dont elle s'est proclamée et a relevé le défi qu'elle a lancé : 
célébrer ce 21 septembre , la journée de la maladie d'Alzheimer, à sa façon et à sa manière toujours insolite : escalader le Toubkal et faire parler de vous et de cette  terrible maladie  qui bien qu’ elle n'est pas forcement la conséquence de votre vieillissement mais elle est parmi les maladies qui vous touchent le plus et qui vous détruisent à petit feu.

Cent,c'est le nombre de personnes, jeunes et moins jeunes qui ont répondu à l'appel de AMAMA et qui ont participé à cette action humanitaire et solidaire.
Parler de la maladie d'Alzheimer, la faire sortir de l'oubli,faire connaitre le quotidien des aidants familiaux,Vous faire sortir de l'oubli et mettre les responsables devant le fait accompli. Telle était la mission et l'engagement de cette jeune association qui soufflera  sa première bougie dans deux mois,le 28 novembre.
Une petite révolution à la AMAMA, son printemps arabe , un marqueur solidaire très important.
Pour vous , pour votre cause, ils ont escaladé le plus haut sommet de l'Afrique du Nord .Ils y ont cru, ils y croient toujours et y gardent un espoir.Ils finiront par gagner la bataille, votre bataille.A bon entendeur.https://www.facebook.com/groups/adherentsamama/

Ce jour du vendredi 21 septembre,les amamistes comme ils aiment tant se faire appeler, ont réussi leur coup, et en deux. Escalader le Toubkal  pour la bonne cause et médiatiser cette action.
Ce 21 septembre, presse écrite, radio et télévision, réseaux sociaux , Facebook en premier lieu ont relaté leurs frasques au Toubk –al –zheimer, en tout cas ce jour là, la presse n’avait d'yeux que pour eux.
Et de ce pacte générationnel, les amamistes ont mis la barre très haut visant une noble et juste cause.
https://www.facebook.com/groups/244128019043594/