L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

dimanche 20 mai 2012

Un Grand Merci... de khira à Khira

Spécialement pour VOUS

Leurs professeurs  m'ont raconté que lorsque ces Jeunes  Élèves Mellali, en référence à la ville de Beni-Mellal, étaient entrain de planifier leur voyage à Rabat ,la première de leur pensée était pour nos personnes âgées. 

Génial, j ai beaucoup apprécié, j'ai aimé l'initiative et j'ai encouragé leur geste  grandiose et de bienveillance.

 Leur visite était prévue pour le dimanche 20 mai.

Arrivés  ce matin à Rabat,aux  alentours de 11 heures ,ils étaient au RDV. 

Cependant, j'étais navrée et triste de les accueillir par une mauvaise nouvelle. Ba Mohamed, un des résidents du centre a passé l'arme a gauche. 

Alité depuis longtemps ,il a fini par mourir ce matin .Enfin , fin de la souffrance, laissant tous ses amis les pensionnaires du centre et moi même,dans une tristesse et une désolation. mais c'est la vie , ainsi elle  est faite et elle doit continuer.


Repose en paix Ba Mohamed , nous sommes à Dieu et à Lui nous revenons.

Un peu poussés par l'evenemnt,Mes Jeunes  Visiteurs, comme leurs accompagnateurs ,d 'ailleurs, ont été désolés.
Quelques un ont même pleuré, d autres m ont posés pleins de questions sur le centre, sur la vie de nos personnes âgées, sur le Pourquoi ,ils  et elles sont là et même sur  l'existence même de ces centres. 

Toujours la même question pertinente et puis très  attendue .De ma part , je n'arrive pas jusqu a présent à répondre  facilement.
Bien que personnellement, je suis ,pour que nos vieux soient hébergés dans des maisons où on prendra soin d'eux au lieu de mourir seul et dans la différence totale des tous, le cas de Ba Mohamed en est un.

Ba Mohamed n'a aucun membre de famille.Avant de rejoindre la maison ,il vivait seul dans l'ennui d'un entre-soi, le plus totale comme il me l'a confié lors de mes visites au centre. '' j'étais coupé de l histoire et sans la moindre préoccupation de personne .Ici je suis si bien ,je suis entre de bonnes mains ,c'est ma famille.'
Le jour ou il a décidé de venir de lui même au centre , il fut accueilli  par les responsables de la maison à bras ouverts . Il ne l a jamais regretté.Il ne l a jamais quitté.Et un long moment de sa vie s'est écoulé dans ce lieu qui a fini par devenir Chez Lui.

Peut être que plutard ,ces mêmes jeunes comprendront, un jour l intérêt des ces maisons et qu'elles ne sont pas un pas asile comme a voulu me dire un de ces jeunes mais bien au contraire, ce sont des lieux, mon témoignage est là, conviviale,chaleureux et ou toutes les personnes désirant s y rendre sont les bienvenue.

J ai essayé de répondre, tant bien que mal,, à leur questionnementsans pour autant le désir de les convaincre. Je n'arriverai pas , nos jeunes ne sont pas encore prêts a accepter de voir nos Personnes âgées dans des centres et encore moins abandonnés et c est mieux ainsi.

Un groupe s'est formé, bien disciplinés et sous  le regard de leur professeur , il se sont dirigés vers le centre, les mains pleines d' offrande.Ils ne sont pas venus les mains vides. 
Générosité, solidarité et humilité ,voilà ce que sont venus offrir ces jeunes à nos aïeux et aïeules.

Je ne les accompagne pas , je les laisse aller tous seuls.Je n aime pas cette maison quand elle est triste , encore plus quand il y a une perte d une de mes amis.
Mais il faut bien se rendre à l'&évidence, puisque cette dernière accueille les visiteurs dans des moments de joie, elle doit aussi les accueillir dans les moments de tristesse.


Les jeunes Mellali ont fait leur devoir.Ils ont présenté les condoléances aux résidents et aux responsables dans un respect le plus  digne et le plus total.
Une petite visite de courtoisie à nos vieux et vielles hommes et femmes du centre , avec le souhait de revenir les voir dans d autres circonstances, plus gaies.,
Ce soir, après les funérailles de Ba Mohamed , une cérémonie sera tenue en son honneur.Demain , la vie reprendra.,chacun fera ce qu il a à faire.Demain sera un autre jour.
Vivement le Lycée Ibn Al Aouam.
Un grand merci aux élèves du lycée Ibn AlAoualm, de la ville de Beni-mellal , à leurs professeurs et toutes les personnes les ayant accompagnées dans leur voyage.