L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

lundi 20 février 2012

Journée Génération To Génération

   
Mi Hadda n'est plus. 


Cette journée  Génération To Génération est passée sans tes youyous assourdissants et à la demande.Tu es partie avant la venue du printemps que tu adorais, . Je l'ignorais et personne n'a osé ni pu me le dire. On m'a raconté ta mort.Tu t'es éteinte calme et sereine m'informe Mr Drissi ,le directeur du centre et mon ami.J'aurais aimé être là mais j étais ailleurs là où tu  savais pourquoi j y allais.Je sais que je me suis trop absentée cette fois-ci encore ,tu me l'avais reproché l'année dernière. Je regrette de ne pas t'avoir emmené là ou tu voulais y aller. Je le ferai pour une de tes amies que tu aimais beaucoup. C'est promis. 
Je suis sure que la où tu es, tu es bien .C'est tellement dure pour moi de dire combien tu comptais pour moi et combien tu vas me manquer.Repose en paix,tu resteras dans mon cœur et à jamais.

Ils sont venus nombreux et nombreuses, ce dimanche,voir leur aileuils. Nos Grandes Personnes, tiennent à les nommer ces jeunes filles et garçons.Ils sont venus les accompagner toute une journée, les dorloter ,leur parler, les rendre heureux.C’était une promesse et ils l'ont tenue.C'était leur initiative et il l ont réussie . 
''Ils ont tenu leur engagement '' me raconte Zineb Gourmat, leur  teacher ( professeur)  d'anglais.
Bravo les jeunes, vous avez toute mon admiration.

Hanya et Adil m'ont demandé de leur prendre plein de photos.J'ai exécuté  avec plaisir et je savais que ces merveilleuses photos vont circuler sur leur page Facebook.
''Je ne veux  absolument plus entendre de cette pollution  virtuelle en ce moment '',me dit Asmae tout en tenant la main de Aicha , la centenaire du centre et la plus ancienne résidente . 
''Cette rencontre  avec nos grands parents est mille fois importante que de parler à des inconnus virtuels de part le monde'' poursuit Hassan.

Je suis ravie et enchantée les jeunes , je trouve dans vos mots  prononcés envers ces personnes de l’élégance.

Je prends le temps de les observer, tous  ensemble, jeunes et patriarches.J'aime cette réunion, j'aime cette ambiance.

Un tableau digne de l'un des plus grand artiste.

On aide dans leur déambulation, on arrange les vêtements, on leur tient la main, on raconte des bêtise avec Ba Brahim, le plaisantin du centre,on plaisante avec Ba Driss ,on se promène dans la jardin de la maison, on aide à  prendre les médicaments, on fredonne des chansons, on danse avec le groupe et on fait danser Si Allal ...

Mes jeunes se débrouillent très bien.
Mais qui a parlé de conflit de génération, pas maintenant en tout cas...
Merci les jeunes d'être venus humaniser  et rajeunir cette maison .