L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

dimanche 11 décembre 2011

Le blog des Personnes âgées au Américan Language Center



Rencontre sur les aspects démographiques et sociaux de la tendance vers un vieillissement de la population.

''Dorénavant j'irai voir beaucoup plus mes grand-parents, tiens,je me rends compte qu'ils me manquent maintenant'' me déclare Brahim, un jeune homme venu assister à cette rencontre.

De mon côté je l'encourage en lui tapotant les épaules. 

Voilà des phrases qui me rendent heureuse  et confiante en l'avenir de nos personnes âgées.Je pense que nos jeunes ne vont pas délaisser, pour bientôt, nos Vieux.
Voila des phrase qui font chaud au cœur et qui vous donnent confiance en vous.
Oui , après cette rencontre ,j'ai senti que je ne serai jamais délaissée quand je serai à  un certain âge, car les jeunes vont me prendre en charge.

'' ils sont sont  toujours  dans nos cœurs , c'est quand même  Jedi et Jedati (ma grand-mère et mon grand-père),comment ne pas en prendre soin?? et comment les laisser vivre tous seuls,non jamais ,jamais, c'est eux qui m'ont donné papa et maman ''  insiste  Hiba, une belle jeune fille aux yeux pétillants et qui me rappelle en cet hivers qui s'annonce bien froid, les veillées dans notre grande maison avec mes grand-parents. 
Une nostalgie me tient, j'ai le coeur serré. Je suis une fois de plus dans mon euphorique joie et gaieté.Oui encore une fois je suis allée parler de mon blog sur les Personnes âgées, devant une salle pleine de jeunes et moins jeunes.

Ma communication ,je l'ai donné en arabe dialectal,mais en utilisant le jargon de notre jeunesse. 
Je leur ai parlé dans le domaine où ils excellent à merveille,INTERNET ,les TIC et les médias sociaux. 
Je leur ai expliqué, comment j'ai pu, grâce à cette nouvelle technologie , faire revivre  nos Vieux et de les mettre en avant. Comment j'ai pu ,ne pas les laisser dans l'oubli.
Et comment j'ai pu les toucher, eux ,ces mêmes jeunes de plus près et les faire sensibiliser à cette tranche de population qui selon les statistiques de l’État  est  en évolution croissante, grâce à Facebook, à Youtube et au blog.


Ainsi loin ,des statistiques et des chiffres, loin des études de l’État ,Mes Personnes Âgées  adorées, ont désormais ,elles aussi, leur place dans le virtuel et sont dans le Cœur de nos Jeunes.