L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mercredi 7 décembre 2011

 Et Si Achoura m'était contée...

 ... par une femme qui tient absolument  toujours à perpétuer nos traditions. Malgré son âge et la fatigue et ce mal incurable qui ne la quitte plus,  Bahija Mansouri ,une Rbati de 67 ans a tenu absolument à préparer le repas spécial de cette fête , la fête de l'Achoura. 

C'est autour d'un couscous préparé spécialement avec la viande  du mouton ,sacrifié pour l'Aid el Adha,  et pas n'importe quelle viande de ce  kebch, mais exactement une partie bien spécifique, la Diala ou la queue, avec un peu de Guédid ou viande asséchée, comme a voulu m'expliquer Bahija, en s'arrêtant plusieurs fois tellement son souffle est de plus en plus difficile 
ces derniers temps.
Bahija est asmathique . Cette dame est accro aux traditions:
  ''.. je suis ainsi,je dois absolument faire ce repas de l"Achoura, impossible de rater cette occasion qui ne se répète qu'une seule fois dans l'année, je l'ai toujours fait et mes parents l'ont toujours fait et je ne suis prête à laisser cette pratique que je tiens de mes parents qui eux  aussi la tiennent de leurs parents!. C'est un jour exceptionnel dans ma vie et que j'aime beaucoup et que j'attends avec impatience".

Que dire de plus, sauf vous dire le gout excellent de ce couscous et  combien délicieux .Mais à consommer avec modération!!

Ce plat traditionnel préparé à la tradition  avec Amour avec un grand A ,est manger aussi à la façon traditionnelle ,car Bahija et une convive , une amie de longue date de notre hôte,qui est venue partager avec nous ce plat, mangent encore avec leur main , une autre manière ,ancienne elle aussi , de manger le couscous.Il faut rouler le semoule entre ses doigts afin de former une petite boule et la porter  illico à sa bouche.Miammm.
...Mon souhait ,ajoute Bahija ,est que mes filles ,elles aussi apprennent à faire ce couscous et maintiennent cette pratique une fois que je ne serais plus de ce monde"



Voilà les belles choses que j'aime, entourée par celles que j'aime et partager des moments de plaisir et de joie exceptionnels dans une fête exceptionnelle et avec une dame aussi exceptionnelle.
 Fêter Achoura dans les traditions les plus ancestrales de notre pays, que demander de plus pour clore cette année 2011?!

Alors, Vivement Achoura et à la Bahija.