L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mardi 15 novembre 2011

AMAMA ( Association Marocaine d'Alzheimer et maladies apparentées)

 Une étoile est née

L'étoile c'est l' AMAMA - MarocAlzheimer Amama. Le lieu ,Casablanca . Les parents, Nous, enfants, proches de malades Alzheimer.

Une  trentaine de personnes se sont rassemblées au sein d'une association. Ils se sont donnés RDV en ce début de semaine au sein de Casablanca .

Leur mission et objectif: parler, informer , sensibiliser ,défendre, partager ,impliquer les différentes composantes de la société  à la  maladie d'Alzheimer et surtout être le porte parole  des aidants et des proches des malades touchés par cette maladie .


 Faire connaître la maladie d'Alzheimer et la sortir des tabous qui l'entourent est bien sûr leur cheval de bataille ,mais sortir cette maladie de la case de l 'oubli est le souci majeur de cette nouvelle structure  ,venue renforcée la société civile.




"la situation est plus que urgente et un grand travail de terrain nous attend, déclare Mohammed Ouaddi ,dans son mot devant les personnes venues assister à l'Assemblée générale de l'AMAMA. Les choses doivent changer ,les valeurs humaines et solidaires qui caractérisent  encore notre société doivent nous aider à surpasser ce drame familial... et personne ne défendra nos droits que nous même." ajoute , le jeune Mohammed, initiateur de cette action,et qui est venu spécialement de France, faire son printemps arabe, dans sa ville de naissance.


Pour les membres de cette association,leur charte est la promesse de dire ce qu'ils vont faire et de faire ce qu'ils disent.


Dans son roman "SUR MA MERE" , Tahar Benjelloun , nous raconte les différentes étapes par lesquelles est passée sa mère atteinte, elle aussi par cette maladie.

Un récit émouvant ,déchirant et poignant .Le même parcours par lequel doit passer tout malade. Le même témoignage je l'ai entendu , désormais ,de la bouche de ces  parents et proches des malades  d'Alzheimer venus assister à  l'assemblée constituante de l'AMAMA. 



 En hommage à toutes et à tous , une dédicace:




"Non , ma mère...Il suffit de l'appeler et je l'entendrai me dire: mon fils, lumière de ma vie, le foie de mon coeur, toi qui as toujours pris soin de moi, tu ne m'as jamais délaissée ni oubliée, toi qui m'a toujours secourue, que serai-je sans toi, je crois que je ne serai plus si tu n'étais pas là....Dieu te récompensera comme tu le mérites , je sais que ta fortune est ta bonté..."

 Extrait du Roman de Tahar Benjelloun  'SUR MA MERE" page 142,les éditions Gallimard.