L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

samedi 7 mai 2011

E-Activités


Vieillissement :Rencontres nationales de gérontologie

Spécialité scientifique consacrée à l'étude du vieillissement chez l'homme, la gérontologie est au cœur des quatrièmes rencontres nationales.

«Comment bien vieillir ?» sera le thème de cette 4e édition, qui sera animée par d'éminents experts nationaux et internationaux. Plus de 300 médecins spécialistes, généralistes et professionnels de santé du secteur public et privés seront, en effet, présents. Organisée par l'Association de Gérontologie Espoir (AGE) qui œuvre depuis sa création en 2007 pour faire connaître la gériatrie et la gérontologie, participer au développement de la prise en charge sociale et contribuer à faciliter l'intégration sociale des personnes âgées. Cette 4e rencontre sera orchestrée sous l'égide du ministère du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, le samedi 7 mai à Casablanca. Une randonnée est également prévue, comme d'habitude le dimanche, autour du thème : «Marcher pour bien vieillir», avec la présence effective de Nouzha Skalli.

Les précédentes rencontres avaient rassemblé près de 200 personnes chacune entre médecins généralistes, gériatres marocains et français, infirmières, assistantes sociales, diététiciens, kinésithérapeutes…
Elles avaient été dédiées aux communications et aux échanges scientifiques. La première journée était consacrée aux communications et aux échanges scientifiques en rapport avec tout ce qui concerne les particularités de la prise en charge gériatrique, les troubles cognitifs chez le sujet âgé et l'oncogériatrie, en plus des syndromes gériatriques tels que l'incontinence urinaire, la douleur, la dénutrition, la dépression, les troubles du sommeil, les troubles de la mémoire…

«Le problème de la personne âgée n'est pas seulement un problème médical ou une maladie, il s'agit d'un profil particulier nécessitant l'intervention d'une équipe gériatrique multidisciplinaire. Ces journées sont un vrai lieu de rencontre entre médecins gériatres, internistes, généralistes, cardiologues, néphrologues et bien d'autres spécialités médicales et paramédicales pour discuter et échanger les différentes expériences dans la prise en charge de la personne âgée», avait signalé Mustapha Oudrhiri, interniste, gériatre et président de l'AGE, à maintes reprises.             Par H.S. | LE MATIN   Publié le : 03.05.2011 | 18h07