L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mardi 19 avril 2011


El Alia
Mohammedia
Lancement de «Dar Al Moussinine»
Les travaux de construction, d'un montant de 7 MDH, devraient débuter en ce mois d'avril.


Il s'agit du centre médico-social au profit des personnes démunies. Situé à El Alia à proximité du centre de qualification sociale, ce projet humanitaire et social accueillera une vingtaine de personnes âgées- malades et sans couverture médicale pour une prise en charge sociale et médicale. Coût du projet : 2,5 MDH dont 70% sont financés par l'INDH et 30% par le Croissant-Rouge marocain, section Mohammedia. Cependant, pour ancrer le respect de la dignité humaine et la confiance en l'avenir, la stratégie relative à la protection des personnes âgées nécessite l'implication et le soutien davantage de secteurs gouvernementaux, des associations et de plusieurs autres partenaires.

L'implication de la société civile

D'autres projets sociaux sont nécessaires pour appuyer les initiatives des associations en faveur des personnes âgées, sans soutien, souvent esseulées, malades et marginalisées. Les problèmes et les pressions ainsi que les mutations ont relégué au second plan la solidarité sociale.
L'INDH apporte un espoir pour cette catégorie de personnes, cependant le soutien de tous les acteurs de la société civile et des autres secteurs est nécessaire pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.
La mise en place d'un système référentiel intégré qui tient compte et comprend des services sociaux de proximité est également nécessaire pour une meilleure prise en charge des personnes âgées.
 
Par Abdelmajid Boustani | LE MATIN