L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mercredi 16 mars 2011

E-Activités



Journée d’étude sur les personnes âgées
Personnes âgées entre culture locale et mondialisation
Jeudi 7 avril 2011

Le vieillissement accéléré de la population du Maroc nécessite la mise en place de politiques et programmes multisectoriels qui répondent aux besoins spécifiques de la population âgée. Ceux-ci doivent être élaborés dans le cadre de partenariats impliquant les différents acteurs des secteurs public et privé et de la société civile.
Photo: khira,Centre Anahda pour Personnes âgées-Rabat
Consciente de l’importance de ce phénomène, l’association Le Féminin Pluriel a organisé deux journées de réflexion sur le troisième âge : 
– Troisième âge : Radioscopie d’une tranche d’âge en croissance permanente, le 9 février 2006.
– Investissement et troisième âge, le 10 mai 2007.
Les travaux de ces journées ont mis en relief les conditions souvent inacceptables et contraires aux principes fondamentaux des Droits Humains dans lesquels vivent beaucoup de personnes âgées. En dépit des efforts déployés depuis quelques années par les différents acteurs, ces derniers sont confrontés à divers problèmes, tels que le manque de moyens financiers et les difficultés d’accès aux services de santé, qui sont aggravés par un relâchement de la solidarité familiale dû aux changements des modes de vie des populations.
Ainsi, l’association le Féminin Pluriel organise, le jeudi 7avril 2011, une journée d’étude sous le thème «Personnes âgées entre culture locale et mondialisation» -au siège de l’Association-. Celle ci se veut être une autre journée de réflexion et d’interrogations sur ce phénomène grandissant et imposant,elle s’articulera autour des axes suivants :

I –  Grand âge et culture locale
              * Vieillir dans son pays, quel  bilan  et quelles perspectives.
II – Grand âge face aux défis de la  mondialisation 
              * partis politiques et grand âge.
             * politiques gouvernementales et grand âge .
 * Société Civile  et personnes âgées.
             * NTIC et personnes âgées.
III – pour la dignité de la personne âgée