L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

vendredi 1 octobre 2010

1er octobre : Journée Internationale des personnes âgées

Conventions de partenariat pour financer des projets associatifs visant la protection des personnes âgées

SOURCE : MAP
Conventions de partenariat pour financer des projets associatifs visant la protection des personnes âgées
La signature de ces accords d'un montant global estimé à deux millions de dhs s'inscrit dans le cadre du plan stratégique du ministère de Développement social, de la famille et de la solidarité pour la période 2008-2012 en matière de protection des personnes âgées.
Elle intervient également dans le cadre de la commémoration de la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre de chaque année.
La cérémonie de signature s'est déroulée en présence du Représentant Résident des Nations unies au Maroc, des représentants des départements ministériels concernés et des institutions de protection sociales.
Intervenant à cette occasion, la ministre de Développement social, de la famille et de la solidarité, Mme Nouzha Skalli, a indiqué que les 19 projets visent à appuyer les initiatives des associations oeuvrant dans le domaine de la protection des personnes âgées.
Il s'agit de 7 projets répondant aux critères fixés et relatifs à la mise en place de structures de proximité dans plusieurs villes du Royaume telles El Jadida, Rabat, Marrakech, Ait Ourir, Inezegan, Sidi Kacem et Casablanca. Les douze autres ont été sélectionnés pour financer les initiatives des associations en matière de formation et de diffusion de la culture de la solidarité entre les générations.
Pour la ministre, ces projets contribueront au renforceront du système référentiel des services sociaux de proximité et "de la dynamique enclenchée par l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) en tant que pilier central dans la construction d'un modèle de développement intégré et solidaire".
Mme Skalli a, en outre, souligné que l'espérance de vie au Maroc est passée de 65,5 ans en 1988 à 72,9 en 2009, faisant référence dans ce cadre au rapport du Haut Commissariat au Plan sur les Objectifs du Millénaire (OMD).
La ministre a expliqué que cette amélioration est due essentiellement aux réformes engagées au Maroc, notamment la mise en Âœuvre de l'Assurance maladie obligatoire(AMO), le Régime d'assistance médicale aux populations démunies (RAMED) et l'élargissement de la couverture médicale.
Pour sa part, M. Bruno Pouëzat, Coordonnateur du système des Nations Unies et représentant résident du PNUD au Maroc, a fait remarquer que le nombre des personnes âgées augmente rapidement, ajoutant que ce chiffre a doublé ces 30 dernières années.
En 2050, il y aura plus de 2 milliards de personnes âgées à travers le monde, ce qui augure d'une modification importante de la pyramide de l'âge de la population mondiale, a affirmé M. Pouëzat dans un message lu au nom du secrétaire général de l'ONU, M. Ban Ki-moon, à l'occasion de la Journée mondiale des personnes âgées.
Compte tenu de ces données, le responsable onusien a appelé les gouvernements à faire plus pour répondre aux besoins des personnes âgées en leur assurant notamment l'accès aux services d'aide sociale, l'augmentation du nombre des caisses de retraite et des montants consacrés aux pensions.
"A cinq ans de l'échéance fixée pour la réalisation des OMD, il est temps, dit-il, que les gouvernements du monde entier mettent en place le dispositif de protection financière, juridique et sociale qui permettra aux personnes âgées de s'extraire de la pauvreté et de jouir comme elles en ont le droit, d'une bonne santé et d'une vie digne et productive".
En marge de la cérémonie de signature de ces conventions, un hommage appuyé a été rendu à plusieurs personnalités nationales "âgées" pour leur contribution au développement du Maroc dans les domaines social, économique, artistique, scientifique et sportif.

01/10/2010 16:18.

©MAP-Tous droits réservés

ZOOM SUR...

    1er octobre : Journée Internationale des personnes âgées




Le 14 décembre 1990, l'Assemblée générale des Nations Unies a proclamé le 1er octobre Journée internationale pour les personnes âgées.

  • Indépendance

    - accès aux vivres, logement, vêtements.
    - possibilité de travailler ou accès à un revenu.
    - décider du moment de la retraite.
    - accès à la formation.
    - environnement adapté.
    - vivre au foyer le plus longtemps possible.?

    Participation

    - participer aux décisions touchant leur bien-être.
    - possibilité d'offrir leurs services à la société.
    - se regrouper en associations.

    Soins

    - bénéficier des soins de santé.
    - accès aux services sociaux et juridiques.
    - jouir des droits de l'homme lorsqu'elles sont en résidence.

    Épanouissement personnel

    - assurer le plein épanouissement de leurs possibilités.
    - accès aux ressources (éducatif, culturel, spirituel, loisirs).

    Dignité

    - vivre sans être soumis à des sévices physiques ou mentaux.
    - être traité avec justice.

    Source : Nations Unies

le blog "NON JE NE SUIS PAS DANS L OUBLI " fête la journée mondiale des personnes âgées

En prélude à la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre de chaque année,j'ai voulu fêter ce vendredi à ma manière.Réveillée très tôt ce matin , pris un copieux petit déjeuner et out vers ma première activité au club américain ici sur Rabat pour parler encore une fois de mon expérience avec avec les NTIC et le blogging et bien sur sans oublier de parler de mon blog"NON JE NE SUIS PAS DANS L OUBLI" blog que j'ai crée et dédié à nos personnes âgées . Vers 11 heures ,direction le centre Hay Nahda pour personnes âgées ou mes amis m'attendaient.Ils étaient tous la, en bonne santé,  bien habillés ( ceci est valable pour tous les jours et non seulement quand on ATTEND  UNE VISITE ) et se reposant sur les bancs de ce centre ,modèle de réussite et exemple de soin et de soutien pour nos personnes âgées.Je salue le personnel, toujours cordiale et acceuillant et vite je retrouve Ba OMAR ,Mi Rkiya et tous les autres en compagnie de la charmante Sayla (assistante sociale du centre ) dont le sourire et la gentillesse viennent s'ajouter à cette belle journée ensoleillée  et commence la séance PHOTOS, je sais que les personnes âgées Adorent se faire prendre en photo  sans gêne et sans complexe alors on a fait des clics et des clics ,plusieurs  d'ailleurs ,sous les youyous de Mi haddda,cette femme au dynamisme incroyable.Ils étaient tous contents et m'ont remercié alors que c'était  à moi de le faire .Je quitte le centre avec une idée derrière la tête , une surprise que je vais faire plus tard pour mes amis du centre.         BONNE FÊTE A TOUTES LES  PERSONNES ÂGÉES DU MAROC.