L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mardi 21 septembre 2010

21 SEPTEMBRE : JOURNEE MONDIALE DE LA MALADIE D'ALZHEIMER

  • Le 21 septembre marquera la Journée mondiale de la maladie d'Alzheimer
  • La maladie d'Alzheimer et les troubles apparentés affectent 24,3 millions de personnes dans le monde, et pourraient en toucher 81 millions d'ici 2040, mettent en garde les experts qui redoutent un doublement du nombre de malades tous les vingt ans.
  • La maladie, qui affecte la mémoire et le comportement, est incurable et très invalidante. Elle est fortement liée au vieillissement, puisque le risque de développer la maladie double tous les cinq ans à partir de 65 ans, et atteint 50% à l'âge de 85 ans.
  • le nom d’Alzheimer attribué à cette maladie Comme de nombreuses autres maladies ou encore de nombreux médicaments, celle-ci a emprunté son nom à celui qui l’a découverte. C’était à la fin du XIXe siècle, plus exactement le 26 novembre 1901. Un neurologue allemand, Aloïs Alzheimer, découvre pour la première fois la pathologie en auscultant une de ses patientes, âgée de 51 ans, qui oubliait son nom aussitôt qu’elle se mettait à le transcrire sur papier. Plus d’un siècle après, les connaissances et les recherches sur cette découverte n’ont cessé de se développer.
  • elle est au Maroc la première cause de démence chez les patients marocains. 
  • Impossible de livrer un chiffre exact, mais tout porte à croire qu’elle est en augmentation proportionnellement à l’augmentation de l’espérance de vie au Maroc (5 % de la population marocaine sera âgée de 65 ans et plus en 2020.) Un chiffre a été quand même avancé : d’ici 2010, ils seront plus de 50 000 marocains à souffrir de cette pathologie.