L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mardi 4 mai 2010

E- AGENDA DES ACTIVITES POUR PERSONNES AGEES

  • Dimanche 9 mai à 14 heures 30 à la forêt de la Maamoura

-Sortie à la forêt de la  Maamoura en faveur des personnes âgées du centre social pour personnes âgées de Hay Nahda Rabat ,organisée par l'association ESPAM -Espace pour Personnes Agées du Maroc- plusieurs activités sont prévues pour animer cet après-midi consacré à nos ainés.
Contact : Mr Ahmed Addioui, Président
               066414272

  • Jeudi 13 mai à 18 heures,au siège du Conseil National de l'Ordre des Médecins du Maroc à Rabat
-Une conférence de sensibilisation sur    « Le vieillissement et ses conséquences sur les maladies de la personne âgée : Quel statut hormonal, nutritionnel et de santé à l’age d’or  (60 ans et plus).Réponse de la gérontologie et de la gériatrie ». 
Cette conférence sera animée par les Professeurs:
    -Amina Berraho Hamani, Professeur à L’Université Mohammed V de Rabat, Médecin Spécialiste en Ophtalmologie, Présidente de la Fondation   Hassan II d Ophtalmologie.
   -Aziz Radi, Médecin Spécialiste en Endocrinologie, Diabétologie, Nutrition à l’Hôpital Cheikh Zaid, Rabat, Conseiller Scientifique de l’Association Club l'Âge d'Or.
Contact: Mme Zakia Echbani,Présidente

               0661131923








    BON A SAVOIR...

                        Faut-il dire : VIEUX, AINES ,CENTENAIRES...?

    Il est certain que:
    • "âgé" est plus agréable à l'oreille que "vieux".
    • On dit aussi "un/e centenaire".
    • Et toujours pour ménager les oreilles, l'on parlera du troisième et du quatrième âge.
    • Une autre façon de rester diplomate est de parler de "nos seniors". Selon mon Petit Larousse, il ne s'agit que des plus de 50 ans, mais je crois qu'en France on vise par cette expression les plus de 65/70 ans. A confirmer.
    • troisième âge = 65/70 à 80 ans.
    • quatrième âge = + de 80 ans.
    • Ces chiffres n'engagent que moi, bien entendu.
       Cet extrait est tiré d un forum sur personnes âgées.

    ESPACE E-SANTE ...


    Alzheimer, maladie d'Alzheimer

    À partir de 65 ans, le cerveau perd un peu de sa capacité à emmagasiner de nouvelles informations. Ce n'est pas forcément un signe de la maladie d'Alzheimer. Ainsi, il est normal qu'une personne âgée ait de temps à autre des oublis sans conséquence, comme par exemple, ne plus se souvenir du nom des gens qu'elle vient de rencontrer ou omettre d'acheter certains articles à l'épicerie. Parallèlement, elle garde une excellente mémoire des événements qui ont jalonné sa vie
    Tout savoir sur la maladie d'Alzheimer
    Cependant, si ces pertes de mémoire s'aggravent graduellement et que d'autres fonctions cognitives (le langage, l'écriture, l'orientation, le savoir-faire, le jugement et le raisonnement) sont atteintes au point de perturber la vie quotidienne et de diminuer l'autonomie, on parle alors de maladie dégénérative neurologique ou de démence. Il s'agit en fait de la mort progressive de certaines cellules du cerveau.

    La maladie d'Alzheimer est la démence la plus connue et la plus répandue (on parlait autrefois de gens "gâteux", qui retombaient en enfance").

    La maladie d'Alzheimer survient rarement avant la soixantaine et touche environ 6 % des gens de plus de 65 ans. Après 85 ans, le tiers des personnes âgées souffrent d'Alzheimer, et les femmes y sont plus sujettes que les hommes. En raison du vieillissement de la population, les cas augmentent.

    La maladie d'Alzheimer se manifeste ainsi :
    • graduellement, ces pertes gagnent en fréquence et en gravité (par exemple, oublier le nom de ses proches) ;
    • difficulté à effectuer les tâches familières (ne plus savoir cuisiner, faire la lessive, bricoler, etc.) ;
    • désorientation dans l'espace et dans le temps (s'égarer dans son quartier, ne plus savoir comment se rendre chez soi, par exemple) ;
    • jugement affaibli (ne pas se rendre compte de la gravité des symptômes, se vêtir de façon inappropriée, comme par exemple, enfiler un manteau d'hiver en plein été, etc.) ;
    • difficultés face aux notions abstraites (oublier la notion des chiffres, la signification des anniversaires, etc.) ;
    • objets égarés (ranger les objets dans des endroits saugrenus : le fer à repasser dans le congélateur, le linge sale dans les tiroirs de la cuisine, etc.) ;
    • changements d'humeur ou de comportement (passer très rapidement du calme aux pleurs et à la colère, par exemple, sans raison apparente) ;
    • changement de personnalité (changer totalement de caractère, avoir des comportements difficiles) ;
    • manque d'enthousiasme (devenir apathique, renfermé, ne pas reprendre goût à la vie).