L'Observatoire des ChibAnis et ChibAniyates- مدونة خاصة بالاشخاص المسنين

mardi 20 avril 2010

SITUATION DES PERSONNES AGEES AU MAROC



LES PERSONNES AGEES AU MAROC
Photo : Source Google
Mardi dernier, le Haut Commissariat au Plan a présenté les résultats d’une enquête nationale menée en 2006. Cette enquête a porté sur un échantillon de 3000 personnes âgées de plus de 60 ans. Les résultats révèlent que 52% de ces personnes résident en milieu rural, les femmes étant les plus représentées, à hauteur de 52%. Cette population s’élevant aujourd’hui à 8% de la population Marocaine, atteindra plus de 15% en 2030. Le rapport met en évidence le mauvais état de santé de cette population, souvent atteinte de maladies chroniques et majoritairement sans accès aux soins, puisque 86% n’ont aucune couverture médicale. De plus, seuls 16% d’entre eux bénéficient d’une pension de retraite, 31% ont encore une activité, tandis que la majorité est sous la charge de leurs familles. Comme le précise M. Ahmed LAHLIMI, haut commissaire au plan, la prise en charge des personnes âgées est du ressort de l’action publique et non de leur famille. Cela dit, c’est grâce à cette solidarité familiale que les personnes âgées ne sont pas à la rue.
Source : Le Soir Echos, 03 décembre 2008

BON A SAVOIR


Photo: Source Google

Qu'est-ce que la gérontologie et la gériatrie ?

Ce sont deux disciplines complémentaires dont l'une, la gériatrie, s'inscrit dans le champ de l'autre, la gérontologie. Toutes deux visent à la connaissance du vieillissement humain et des pratiques permettant d'en améliorer le cours.

La gériatrie
est la médecine telle qu'elle doit être appliquée à la personne âgée, de la prévention au traitement et à la prise en charge.

 La gérontologie regroupe l'ensemble des connaissances issues tant des sciences humaines que de la biologie et des données statistiques.

Elle concerne à ce titre des sociologues, psychologues, démographes, économistes… qui s'y retrouvent à côté des médecins, des biologistes et des infirmiers. Cette liste n'est pas limitative. Cette diversité implique qu'il n'y a pas de gérontologues engagés dans toutes les disciplines.